Les contenus du catalogue de Latitude et des mensuels de 1993 se recouvrent, mais les objets sont diamétralement opposées.
Si « l’objet spécifique » de Donald Judd n’est ni une sculpture, ni une peinture, le livre d’artiste peut lui aussi être considéré comme un objet spécifique. Ni catalogue, ni objet d’art, le livre d’artiste est un objet spécifique dans l’exacte mesure où il s’éloigne de ces deux modèles. De là, dans le contexte de l’édition d’art, le livre d’artiste peut se situer n’importe où entre ces deux extrêmes, mais, on l’aura compris, plus il s’éloigne en même temps des deux modèles, plus il devient spécifique et plus il se rapproche de ce qu’on appelle un livre d’artiste.
On voit bien que les spécificités techniques traduisent des orientations et des idéologies diamétralement opposées. Le catalogue a pour but de valoriser des objets précieux et uniques. Leur reproduction est soignée et il n’y a pas de confusion possible entre l’objet catalogue et ce qu’il présente.
Avec les livres photocopiés c’est tout le contraire. Ils ont la prétention d’être des objets singuliers, voire des œuvres d’art à part entière et ils semblent avoir peu de valeur : leur aspect est plus que pauvre et ils remplissent fort mal une quelconque fonction de présentation.